La couture
Vous connaissez les rudiments de la couture, ou encore mieux, vous êtes déjà expert dans ce domaine, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de créations en tout genre : vêtements enfants ou adultes, bonnets, écharpes, accessoires divers, masques… Vous pouvez également proposer vos services pour des retouches de vêtements. Inutile d’investir des milliers d’euros. Une machine à coudre et du tissu seront les seules choses dont vous aurez besoin pour vous lancer.
La rédaction web
Vous avez une certaine appétence pour l’écriture et vous possédez certaines facilités, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la rédaction Web. Il s’agit d’un des nouveaux métiers lié à internet. Le but est de produire des contenus qui sont adaptés au Web. Dans ce métier, il faut allier technique et maîtrise linguistique (orthographe, grammaire…). Ce métier peut s’exercer en free-lance c’est à dire en tant qu’un dépendant. Pas besoin d’avoir un gros budget pour démarrer. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur d’un accès à internet. Vous pouvez passer par des plates-formes de rédaction Web ou bien vous constituer votre propre clientèle.
La création de bijoux artisanaux
Vous savez faire preuve de créativité et vous aimez les activités manuelles. Pourquoi ne pas lancer un business de création de bijoux artisanaux. Pas besoin de compétence particulière ni de formation. Un peu d’imagination et de patience suffisent. Sachez tout de même que le marché est extrêmement concurrentiel mais si d’autres y arrivent, pourquoi pas vous. Nul besoin d’un gros investissement de départ. Vous aurez simplement à acheter le matériel nécessaire pour créer vos premiers bijoux. Vous pourrez ensuite en acheter davantage grâce à l’argent des premiers ventes et ainsi de suite…
La cuisine
Vous cherchez dans quel domaine créer votre entreprise en sachant que vous n’avez pas d’argent à mettre dans cette création. Vous êtes doué en cuisine et vous adorez ça. Alors ne cherchez pas plus longtemps. Pour de nombreuses personnes, cuisiner est une corvée et bon nombre d’entre elles seraient prêtes à payer pour qu’on vienne cuisiner à leur place, chez elles, que ce soit de manière exceptionnelle pour une occasion particulière ou de manière régulière. Si vous préférez travailler depuis chez, vous pouvez très bien vous lancer dans la création de box à emporter, sur commande. Ce genre de e-commerce fonctionne très bien, surtout quand on sait que les Français consacrent une grosse part de leur budget à la nourriture. Votre seul investissement sera votre talent (et éventuellement quelques accessoires de cuisine).
Le tutorat ou le coaching en ligne
Voici une idée de business à démarrer dont les seuls investissements sont vos connaissances et votre savoir. Donner des cours en ligne est devenu très prisé, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Les gens aiment pouvoir suivre des cours, quels qu’ils soient, sans sortir de chez eux. Coaching sportif, cours de soutien pour des étudiants, cours de musique… Une bonne connexion internet est suffisante ainsi qu’une application gratuite tel que Messenger ou Skype. Gagner de l’argent en partageant son savoir-faire, que peut-on rêver de mieux?
Créer un blog avec un petit budget
Vous aimez les réseaux sociaux et vous avez beaucoup de choses à partager, que ce soit une vie de famille bien remplie, ou encore une passion quelconque… Alors lancez-vous et créez une page sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram notamment). Si vos publications plaisent à vos abonnés, elles seront partagées massivement jusqu’à ce que vous obteniez une grosse communauté. Vous pourrez ensuite espérer être approché par des marques qui vous proposeront des partenariats, ce qui, à plus ou moins long terme, pourra vous rapporter de l’argent. Certains bloggeurs en ont fait leur métier à plein temps.
La revente en ligne
Voici une autre idée de business qui ne demande aucun investissement, si ce n’est les objets que vous achetez pour les revendre ensuite. Vous aimez chiner, dénicher des objets divers et variés dans les brocantes, sur les marchés… Pourquoi ne pas en faire un business à part entière en revendant ces objets en ligne et en vous tirant un bénéfice sur ces reventes.
Peu importe le domaine dans lequel vous choisirez de lancer votre business, pensez à créer un site internet voire même une page sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre entreprise. Les gens ont ainsi davantage confiance dans ce qu’ils achètent et cela constitue en quelques sortes votre vitrine. Ne sous-estimez pas la portée des réseaux sociaux… Une page soignée, remplie de publications pertinentes, de commentaires positifs et dont le nombre d’abonnés ne cesse de croitre peut faire accélérer votre business plus vite que vous ne l’auriez imaginé.
Dans tous les cas, ne laissez pas l’argent être un frein à vos rêves.